mardi 18 septembre 2012

Le futur du SEO sera mobile

Avec le renouvellement du parc des téléphones portables au profit des smartphones, l'explosion des ventes de tablettes boostées notamment par l'arrivée de l'iPad3 et des liseuses proposant des services connectés, 2012 marquera l'avènement du mobile. Cela va-t-il entraîner un déplacement irréversible du web vers le mobile ? Rien n'est moins sûr. Ce jeune marché se cherche encore. En revanche, ce qui est certain, c'est que les règles qui s'appliquent au web traditionnel doivent s'appliquer au web utilisé en situation de nomadisme (via mobile ou tablette).

Le wifi, enjeu pour l'essor du marketing mobile


Tant que le wifi ne sera pas généralisé, tant que la connexion au réseau via les tablettes en mode 3G sera hors de prix, marketeurs et communicants devront proposer des outils orientés utilisateurs intégrant un équilibre à trouver entre les modes connectés et non connectés. C'est pour cela qu'à mon sens, les applications ont quelques années devant elles avant de céder le pas aux sites web à tiroirs et intelligents, c'est-à-dire proposant une expérience utilisateur qui s'adapterait au support utilisé. Cela nécessiterait que les technologies permettent de proposer, via une base de données unique, un contenu adapté au support et ses spécificités. Mais c'est un autre débat.

Qu'en est-il du mobile ? 


Maintenant que marketeurs et communicants sont convaincus de la place prépondérante que cet outil doit prendre dans leur stratégie globale, peu à peu des sites adaptés ou spécifiques mobiles fleurissent. Il était temps. Désormais, la nouvelle étape est, comme pour un site web : qu'en est-il de leur référencement ? SEO, SMO.... ces techniques spécifiques au digital se déclinent sur mobile. Traditionnellement, un site mobile est enregistré sous Gallery, ce qui lui permet une visibilité dans les moteurs de recherches dédiés mobiles. Mais ce n'est pas suffisant.

Aujourd'hui, ce n'est plus suffisant

A tous ceux qui ont créé une version mobile de leur site ou un site spécifique mobiles sans avoir pensé à ce "B-A-BA" du référencement, il n'est pas trop tard pour bien faire ! Le terrain du mobile n'en est qu'à ses débuts :-) Mais attention, ne pensons pas seulement le mobile comme un canal de publicité ou de promotion des produits et services de l'entreprise. Cela risque de lasser tous ces utilisateurs (dont nous faisons partie, rappelez-vous).

La clé ? Penser "Customer-Centric" avant tout. Oui, comme pour les sites internet web. Cela va bien au-delà des datas dont il faut désormais exploiter tout le champ des possibles. Et, dans l'aventure mobile, n'oublions pas les tablettes... ni les liseuses qui bataillent ferme pour ne pas se laisser distancer sur ce marché émergent et dont les usages ne sont pas encore clairement définis.


Mobiles + tablettes + marketing adapté = brique fondatrice d'une stratégie digitale customer-oriented


L'iPad3, les nouveaux smartphones, les taux de remplacement des téléphones mobiles dits classiques par des smartphones... Tous ces éléments sont autant de signaux forts par rapport au futur proche du marketing digital. Comme je l'évoquais , les entreprises qui souhaitent tout simplement garder leurs clients doivent d'ores et déjà initier une stratégie de marketing mobile, qui, comme le marketing web s'inscrive dans la stratégie globale de l'entreprise.


... Mais au risque d'adopter un ton trop professoral dans ce billet-là, je l'évoquais déjà ici : l'usage de la tablette et du smartphone est à penser en situation de nomadisme. Faire un site mobile à la façon dont est conçu un site web, ou une appli sur un sujet qui n'a aucune interaction avec le présent, aucun intérêt immédiat pour ses destinataires équivaut à jeter de l'argent par les fenêtres. Ni plus, ni moins ! :-)



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