lundi 16 mai 2011

Quand les nominations aux postes de direction dans les écoles sont avant tout des équations arithmétiques

... triste nouvelle... Le directeur de l'école maternelle Amiral Roussin de Paris, Guillaume Robequain, serait remplacé, alors qu'il a demandé à être affecté à cette école l'année prochaine. Après un an de prise en main, de développement d'initiatives - dont la kermesse, ce dont nous nous souvenons tous comme étant un excellent moment de notre jeunesse et qui tend à se faire de moins en moins -, de fédération, bref, de charisme, Monsieur Guillaume Robequain laisserait sa place à une personne qui en a fait la demande ultérieurement à lui et qui passe devant... parce qu'elle est devant lui dans le classement. De peu, selon mes sources (moins d'un demi point ?).

Je trouve cela triste. Un directeur motivé, un corps enseignant uni, des parents d'élèves impliqués de plus en plus. Cela ne se fait pas par magie et, alors qu'il a initié tout cela, le directeur doit s'en aller. Il ne sait pas où, vu qu'il n'avait demandé que cette affectation et, jusqu'à il y a peu, il était le seul à avoir demandé cette affectation...

Je trouve triste et regrettable que, dans les équations de l'Education Nationale, il n'y ait qu'une prise en compte arithmétique et non pas humaine. Il faut savoir que sur les trois dernières années, il y a eu trois personnes au poste de la direction. La demande du directeur actuel était l'occasion rêvée d'asseoir enfin le projet pédagogique sur le long terme. Sans compter que cela doit être frustrant pour Monsieur Robequain de devoir partir alors que, il y a encore peu, tous les indicateurs semblaient dire que c'est lui qui serait affecté à cette école.

Que faire ? Pourquoi l'Education Nationale ne mettrait-elle pas une sorte de "barème bonus" par rapport à une école, qui rajouterait un ou deux points à la personne en poste dans ladite école ? Si elle postule pour y continuer son travail, c'est qu'elle a envie de continuer de s'y impliquer et lorsque ça permet de trouver de la stabilité et que cela donne l'occasion d'avoir une équipe motivée et impliquée, pourquoi ne pas lui accorder le droit de continuer ce qu'elle a commencé ? Pourquoi ne pas laisser une école se développer avec sérénité sans changements perpétuels ? On sait que c'est difficile de trouver encore des enseignants et directions motivés et impliqués. Dans l'école maternelle Amiral Roussin, toute l'équipe est impliquée et motivée.... et a fédéré les parents d'élève, ce qui n'est pas rien. Pourquoi laisser casser tout cela à cause d'un barème qui ne prend pas en compte l'humain ?

La validation de la nomination a lieu jeudi. Les parents d'élève se mobilisent. Je sais que les maîtresses se sont mobilisées... mais elles ont reçu, pour toute réponse, un mail automatisé. Il n'est même pas dit que leur lettre ait été lue.

NB : ce post n'implique que moi. En aucune façon le directeur de l'école n'est mêlé à cette prise de parole.

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