samedi 14 mai 2011

Mobile : en comprendre les usages pour l'intégrer dans la stratégie marketing

GoogleMobileAds et IPSOS OTX ont réalisé une étude sur les usages du mobile. La vidéo ci-dessous basée sur cette étude, permet de comprendre le développement exponentiel des usages des mobiles... et leur potentiel de croissance pour les équipes marketing, commerciale et communication.



On le sait, les consommateurs adoptent à vitesse grand V l'usage des smartphones et des tablettes. Ce qui veut dire ? Que l'entreprise doit rapidement s'adapter à cet usage et intégrer ce nouveau canal dans sa réflexion stratégique.

Les chiffres clés de cette vidéo :
- 70% des utilisateurs de Smartphones les utilisent dans un magasin ;
- l'une des activités les plus populaires est la recherche d'informations locales ;
- 79% des sites internet ne sont pas encore optimisés pour le mobile.

Cela ne veut pas dire qu'il faille laisser tomber les canaux de communication et de marketing traditionnels, bien au contraire. Nous n'en sommes qu'au début de l'essor du mobile. En revanche, il est important de suivre la révolution qui est en train de se jouer. C'est un fait : ceux qui remplacent leur téléphone mobile achètent un smartphone. Les tablettes suscitent un engouement incroyable. En 2011, un internaute sur deux s'est déjà connecté à internet sur un mobile et le nombre de mobinautes assidus explose, puise que plus d'un possesseur de mobile sur trois se connecte à internet via son mobile au moins une fois par semaine.

source : journaldugeek.com
Dans les transports en commun, lorsqu'on lève son nez... de plus en plus rarement de son livre et de plus en plus souvent de son téléphone portable, on voit d'autres personnes plongées.... dans leur téléphone portable. Pour faire des jeux, voir des vidéos, chercher des informations, géolocaliser un endroit, recevoir des coupons de réduction. Bref. Un potentiel incroyable pour toute entreprise désireuse de tirer son épingle du jeu, se faire remarquer par ses partenaires d'affaires que sont ses clients, prospects, prescripteurs, etc. 

Un utilisateur de smartphone le fait pour téléphoner, certes, mais aussi et surtout pour :
- rester connecté
- rechercher des informations
- télécharger des jeux ou vidéos
- recevoir des coupons de réduction et des points fidélité à tel ou tel achat (cf geolocalisation ou cartes de fidélité virtuelles)

... Autant d'opportunités pour les marketeurs de se connecter à leur audience où qu'elle soit.

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