mercredi 18 mai 2011

Les médias sociaux face au "bruit" marketing : et si on appliquait la méthode offline ?

Pourquoi les entreprises sont-elles encore frileuses par rapport aux médias sociaux ? Il apparaît que l'une de leurs plus grandes craintes, avant le "manque de temps" habituel, est le fait qu'elles craignent la critique. Comme le dirait l'une des personnes que j'ai interviewée pour mon travail de recherche, elles ont peur "d'ouvrir la boîte de Pandore". Lorsqu'elles sautent le pas, bien souvent elles cherchent à vendre... Les habitudes offline ont la vie dure

"Les habitudes offline"... Ne serait-ce, finalement, pas un cliché ? En effet, lorsqu'un commercial arrive pour vendre ses articles, bien souvent, on invoque la faute de temps pour l'éconduire poliment. Les bons commerciaux sont ceux qui, généralement, ont su établir une relation de confiance avec leurs clients.... et ne cherchent pas à vendre au maximum, tout, tout de suite.

Prenons pour exemple un magasin de vêtement (normal, je suis une fille). Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne, là où j'ai fait les plus grands achats, c'est lorsque la vendeuse (ou le vendeur) ne cherchait pas à me vendre absolument l'un de ses produits, mais prend le temps pour voir avec moi ce qui me conviendrait, donne des conseils, bref, établit une relation de confiance. Et c'est bien ce dont il s'agit aussi avec les médias sociaux.

A la différence que, avec le web, tout est à un clic, l'engagement comme le désengagement. "Il faut donner aux consommateurs une raison, à un moment opportun, de se sentir engagés dans le moment présent, explique Debbie Weil, une femme éminemment respectée outre Atlantique. Il faut essayer de les surprendre et de leur plaire. Cela nécessite un bon design, de l'expérientiel et un sens de la valeur pour qu'ils agissent maintenant. Il doit y avoir un besoin de réponse émotive". Et cela passe par l'expérience client. Comme pour le offline, sauf qu'il faut "hybrider" cette relation pour l'appliquer au fonctionnement online et pour cela, l'entreprise a besoin de bon sens, certes, mais aussi d'experts en la matière.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour votre article,
    je vous rejoins totalement sur le sens de la valeur...

    Au plaisir,
    bien cordialement,

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  2. Bonjour Pascal, merci pour votre feedback !

    A très bientôt,

    RépondreSupprimer

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