vendredi 19 novembre 2010

The Real Life Social Network by Paul Adams (Google staff)

J'ai pris connaissance de ce travail de Paul Adams (Google) en juillet, dès sa parution. C'est à sa lecture que j'ai su quelle serait la problématique de ma thèse Executive Mastère Marketing Management ESSEC.

C'est une présentation sur les médias sociaux qui montre les interactions entre réseaux et sociologie et comment cela impacte notre implication sur les médias sociaux. 224 pages, ça peut en effrayer plus d'un. Mais la présentation est claire et le "déclic" est à portée de doigt.

Paul Adams, après avoir interrogé beaucoup de personnes sur leur usage des médias sociaux, fait une synthèse qui aborde :
- comment les gens sont connectés offline et comment cela influence leur présence online
- relations / réseaux : offline, nous avons de multiples relations et notre façon de nous comporter avec l'une ou l'autre est différente selon la qualité et l'intensité de cette relation
- influence : la construction de notre réseau social influe sur l'influence que nous nous portons les uns les autres
- identité : c'est la pierre angulaire du social web

En juillet 2010, on ne parlait pas encore beaucoup de l'aspect "customer centric", la façon dont les personnes utilisent internet. On ne soulignait pas encore à quel point, si une entreprise veut s'inviter sur les médias sociaux, il est vital pour elle de comprendre où sont les utilisateurs, qui ils sont, ce qu'ils font, comment ils le font, afin de pouvoir prétendre interagir avec eux et non arriver sur les médias sociaux comme un éléphant dans un jeu de porcelaine, en faisant fuir tout le monde à son passage.

De fait, en parallèle du bon usage des outils que sont les médias sociaux, des experts parlaient déjà de l'importance de ne pas regarder que l'outil, mais aussi comprendre l'internaute et ses usages (ceux qui se penchent sur les médias sociaux depuis plusieurs années déjà et dont l'expertise dans le domaine est reconnue, je pense notamment à Grégory Pouy, Cédric Deniaud, ou Fred Cavazza pour ne citer qu'eux dans le paysage français), mais ce n'était pas encore vraiment relayé, ce n'était pas encore une "tendance lourde" (à opposer à "effet de mode"). Aujourd'hui, les études se multiplient et les discours sur la concordance écoute clients / stratégie d'entreprise et online/offline aussi. Tant mieux !

Les explications de Paul Adams sont claires, limpides et toujours d'actualité.

Bonne lecture.

The Real Life Social Network v2

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