lundi 8 novembre 2010

100 ans de cinéma revisités en 10 jours

Il faut que je vous parle d'une expo troooooooooooop top de chez top.



Du 4 au 14 novembre, au centre Beaubourg, Serge Bozon revisite 100 ans du cinéma : 10 ans par jour. Et, chaque jour, des personnalités du 7e art, acteurs ou créateurs, commentent, animent, surprennent.


Sur le site fluctuat.net, Magali Lesauvage résume en quelques lignes le coeur même de cette incontournable expérience : Serge Bozon a préféré s'attacher à ce qu'il nomme des questions artisanales de cinéma, à la « cuisine » qui en fait une technique avant d'être un art : direction d'acteur, étalonnage, prise de son, technique d'animation, technique de production, choix de pellicule, écriture de gags sont envisagés par les intervenants non pas sous forme de cours magistraux, mais à partir d'exercices pratiques ou de performances.


En parallèle de cette expérience insolite, Serge Bozon élabore un "work in progress": L'impresario, sur un plateau de cinéma installé pour la durée de la session. C'est l'histoire d'un impresario, interprété par Thomas Chabrol, qui n'a jamais été interviewé. Et l'histoire d'une journaliste, interprétée par Laure Marsac, qui n'a jamais interviewé. Et c'est la rencontre. A la fois comique, documentaire, romanesque, fiction et improvision se mélangent sans détour dans ce long métrage. "Nous avons pensé l'espace du sous-sol comme un ensemble de plateaux de cinéma, pour faire écho à la structure des grands studios hollywoodiens. Avec la soixantaine d'invités qui participent au projet, les 'stars', mais aussi avec les techniciens, on constitue une sorte d'écurie, comme le faisaient en leur temps la MGM, la Warner...".

Serge Bozon est un acteur et un "jeune" cinéaste, qui a fait 3 films remarqués : "Mods" en 2002, "L'amitié" en 1998 et surtout "La France", récompensé par le prix Jean Vigo en 2007 (note imdb : 6,7). En bref, allez-y, vous ne le regretterez pas ! :-)

La Dernière Major ! - Centre Pompidou - Piazza, place Georges Pompidou - Paris 4
Métro : Rambuteau
Jusqu'au 14 novembre seulement
Entrée libre - 01 44 78 12 33

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir ? Cet espace est le vôtre.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Un grand MERCI !!!!